Cupcakes choco-noisettes au petit goût de caramel
By Kvincent2010
0 Picture
Ingredients
- Pour une douzaine de cupcakes :
- 220 220 220 g de farine
- 1 1 1 sachet de levure chimique (2 cuillères à café)
- 80 80 40 g de sucre (ou 40 g de fructose)
- 70 70 70 g de sucre de canne complet (ici, du rapadura que j'aime pour son petit goût de caramel)
- 125 125 125 ml de lait
- 125 125 125 ml de crème liquide
- 100 100 100 g de beurre mou
- 1 1 1 oeuf
- 1 1 1 pincée de sel
- 60 60 1 0g de noisettes torréfiées (dont 1 0g environ pour la décoration)
- La crème chantilly au chocolat :
- 250 250 250 g de mascarpone*
- 20 20 20 cl de crème liquide entière fouettée en chantilly
- 150 150 70% g de chocolat à 70% de cacao
Details
Servings 10
Preparation time 25mins
Cooking time 45mins
Adapted from cuisine.journaldesfemmes.com
Preparation
Step 1
1 Les cupcakes : commencez par les noisettes, mixez-les grossièrement (elles ne doivent pas être réduites en poudre) puis faites-les torréfier 5 minutes à la poêle. Réservez.
Dans un saladier, versez la farine, la levure, les sucres, la pincée de sel et 50 g de noisettes torréfiées.
Creusez un puits et versez le lait, la crème, l'œuf et le beurre mou. Mélangez bien.
Versez la pâte dans des moules à muffins dans lesquels vous aurez déposé des caissettes en papier et faites cuire environ 20 à 25 minutes à 175°C (thermostat 6).
2 La crème chantilly au chocolat : battez le mascarpone pour l’assouplir puis incorporez la crème liquide fouettée en chantilly. Faites fondre le chocolat et versez-le sur la crème. Mélangez vivement et réservez au frais.
3 Le dressage : mettez la chantilly dans une poche à douille et décorez les cupcakes. Parsemez de noisettes torréfiées restantes.
Pour finir…*Le mascarpone permet une meilleure tenue surtout à long terme ce qui est utile lorsque l’on prépare les cupcakes bien à l’avance et que l’on n’aime pas les crèmes au beurre.
Vous pouvez remplacer une partie ou la totalité du chocolat par du Nutella ou du chocolat aux noisettes.
Review this recipe