Menu Enter a recipe name, ingredient, keyword...

Parmentier de haddock aux pommes de terre

By

Google Ads
Rate this recipe 0/5 (0 Votes)
Parmentier de haddock aux pommes de terre 0 Picture

Ingredients

  • 500 500 500 g de haddock environ
  • 25 25 25 cl de lait
  • 1 1 1 ,2 kg de pommes de terre à purée
  • 3 3 3 poireaux
  • 80 80 80 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

Details

Servings 8
Preparation time 20mins
Cooking time 65mins
Adapted from cuisine.journaldesfemmes.com

Preparation

Step 1

1Dans une grande casserole d’eau froide, porter à ébullition les pommes de terre pelées et coupées en quatre. Ajouter les poireaux épluchés et coupés en rondelles et faites cuire le tout 20 à 25 min avec un peu de sel.

2Pendant ce temps, pocher pendant 20 min le haddock à feu doux dans le lait additionné de la même quantité d’eau.

3Allumer le four thermostat 6 (180°c) et beurrer un plat à gratin. Effilocher le haddock égoutté et répartissez-le dans le fond du plat, poivrez mais ne salez pas.

4Confectionner une purée avec les pommes de terre et les poireaux égouttés en les passant au presse-purée muni d’une grille moyenne. Ajouter le beurre, poivrez et répartissez la purée sur le poisson effiloché. Enfourner à mi-hauteur 30 mn puis juste avant de servir faites gratiner 5 sous la rampe du gril.

Pour finir…Le truc qui change tout : laurier, persil ou romarin, faites infuser le lait bouillant avec un bouquet garni avant de pocher le poisson dedans.

Astuce : si vous choisissez l’option autocuiseur, laissez-le toujours décompresser naturellement sur feu éteint ou passez-le sous le robinet d’eau froide pour faire retomber la pression et éviter qu’arômes, saveurs et vitamines ne s’échappent avec la vapeur évacuée par la valve. Ce qui est inévitable en cas de décompression rapide et une des raisons pour lesquelles cet ustensile ultra-pratique à si mauvaise réputation.

A déguster : en famille avec une grosse salade verte bien assaisonnée. Vous pouvez cuire le parmentier indifféremment dans un grand plat ou dans des petites cocottes individuelles. Pour la version tête-, divisez les proportions en conséquence. Le temps de préparation peut sembler long, mais au fond ce parmentier est vraiment facile à préparer et idéal pour un menu santé.

Comment ça marche : ce parmentier est une variante du hachis parmentier classique mis à l’honneur par antoine auguste.

Pour les pros : un jeu de mini-cocottes individuelles.

Je n’ai pas de haddock : vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres poissons frais comme le saumon, le lieu, le cabillaud. Choisissez toujours des poissons avec une chair un peu épaisse et moelleuse, comptez 40 mn de cuisson à cru dans le four si vous ne les pochez avant ou demandez conseils à votre poissonnier pour le temps de cuisson. Seul le haddock à besoin d’être poché dans un mélange moitié eau, moitié lait et pour la morue, vous devrez la dessaler avant de la pocher si elle ne l’est pas.

Review this recipe