- 4
- 30 mins
- 120 mins
Ingredients
- 1 1 1 l d'eau
- 300 300 300 g de sucre en poudre
- 5 5 5 coings
- 1/2 jus de 1/2 citron
- 1 1 1 rouleau de pâte feuilletée pré-étalée
- 100 100 100 g de sucre en poudre
- 2 2 2 cuill. à soupe de jus d'orange
- 50 50 50 g de beurre doux
- 60 60 60 g de noix concassées
Preparation
Step 1
1.Préparez un sirop léger : faites bouillir l’eau et le sucre jusqu'à ce que la consistance s'épaississe légèrement. Pendant ce temps, épluchez les coings, citronnez-les et plongez-les dans le sirop frémissant pendant 1 heure. Égouttez les coings, détaillez-les en grosses tranches et réservez-les.
2.Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3.Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre à sec jusqu'à ce qu’il blondisse, ajoutez le jus d’orange, le beurre coupé en morceaux et les noix concassées, puis mélangez bien.
4.Versez le caramel dans un moule à manqué ou un plat à tatin, en métal ou en porcelaine, et disposez les coings en rosace par-dessus. Déroulez la pâte feuilletée sur les coings et rentrez bien les bords de la pâte entre les fruits et les parois du moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, et enfournez pour 30 minutes.
5.À la sortie du four, laissez reposer la tarte pendant 10 minutes environ, puis retournez-la rapidement sur une assiette. Servez cette tarte tiède accompagnée d’une chantilly légère.