- 10
- 30 mins
- 65 mins
Ingredients
- 12 12 personnes (présentation en verrines)
- 1/2 1/2 1/2 litre de lait
- 6 6 6 oeufs
- 150 150 150 g de sucre
- 1 1 1 bâton de vanille
- 50 50 50 g de chocolat blanc
- cacao poudre
- Praligrain
Preparation
Step 1
1 Faire bouillir le lait avec le bâton de vanille fendu et gratté. Laisser infuser 30 minutes. Séparer les blancs des jaunes. Foisonner les jaunes avec 100 g de sucre. Bouillir le lait puis l’incorporer aux jaunes, remettre sur le feu et cuire à 85°C. Retirer du feu, chinoiser au travers d’une passoire métallique (le choc thermique stoppe la cuisson et évite à la crème de coaguler) et laisser refroidir.
2 Foisonner les blancs avec 50 g de sucre et dresser, sur une assiette allant au micro-ondes, des petites boules de meringue d’environ 2 cm de diamètre. Cuire à pleine puissance environ 12 à 15 secondes en fonction de la puissance du four. Réserver.
3 Fondre au micro-ondes 50 g de chocolat blanc. Réaliser 12 ronds de chocolat d’un diamètre inférieur aux verrines dans lesquelles ils seront posés.
4 Dressage : poser quelques boules de meringue dans les verrines, laisser un espace, poser un disque de chocolat blanc, couler la crème anglaise, décor cacao poudre, framboise et praligrain.
5 Toutes les variantes sont possibles (meringues coco, framboise, crèmes aromatisées…).