- 6
- 30 mins
- 30 mins
Ingredients
- Beurre clarifié - 130g
- feuilles de pâte filo 31*39cm - 14 feuilles
- ricotta - 500g
- fromage de chèvre tendre NON SALE - 250g
- eau - 9 cl
- sucre semoule - 280g
- jus de citron pressé - 3 càs
- pistaches non salées
Preparation
Step 1
Préchauffer le four à 230°.
Dans une casserole faire fondre le beurre (j'ai utilisé du beurre doux mais du beurre clarifié c'est bien mieux)
Dans une jatte moyenne, mélanger les deux fromages jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réserver
Badigeonner de beurre fondu votre plaque à pâtisserie et déposer une première feuille de pâte filo (relever les bords comme sur la photo )
Badigeonner cette première feuille de beurre et superposer une deuxième feuille sur la première
Continuer comme ça jusqu’à obtenir une pile de sept feuilles sans oublier de relever les bords à chaque fois et de badigeonner de beurre entre chaque feuille de pâte
Badigeonner de beurre la septième feuille
Étaler le mélange de fromage sur la septième feuille de pâte filo sans trop aller jusqu'aux bords
Badigeonner le fromage de beurre
Recouvrir avec les sept feuilles de pâte filo restantes, en relevant les bord à chaque fois et en badigeonnant de beurre entre chacune
Enfermer le fromage : avec les doigts, retourner DÉLICATEMENT les bords relevés sous le mutabbaq pour "emprisonner" le fromage et avoir des bords bien nets (voir photos)
Petite astuce : Découpez aux ciseaux les 4 coins dans le sens du trait indiqué sur la photo afin de faciliter le pliage
Résultat :
Badigeonner de beurre
A l'aide d'un couteau couper le dessus en carrés, le couteau devant presque atteindre le dessous du mutabbaq
Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 230° (surveillez la cuisson)
Préparation du sirop :
Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole et mélanger régulièrement avec une cuillère en bois
A ébullition, ajouter le jus de citron et laisser bouillonner pendant 2 min
Retirer du feu
Vous pouvez ajouter au sirop 2-3 gouttes d'eau de fleur d'oranger
Retournons au mutabbaq :
Le mutabbaq doit être doré et croustillant en fin de cuisson
Imbiber le mutabbaq de sirop en le versant doucement en toutes parts.
Laisser s'imbiber 5-10 min, pendant ce temps décorer de pistaches concassées et servez chaud !
Enregistrer